Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 16:19

Ma formation humaine

 

J’ai obtenu mon diplôme d’Ostéopathe Humain D.O. au Collège Ostéopathique Européen (Etablissement agrée par le Ministère de la Santé - Enregistré au Registre National de la Certification Professionnelle de niveau 1 : Bac + 5, niveau Master), en formation initiale à temps complet, qui comprend 4 400 heurs de cours en cinq années.


Lien de l’école: link


Le premier cycle se déroule en 4 ans et permet d’acquérir les connaissances fondamentales médicales et ostéopathiques solides, par l’enseignement, entre autre, de l’anatomie, physiologie, psychologie, biochimie, embryologie, etc., ainsi que des techniques ostéopathiques. Cette longue période est nécessaire pour éduquer la main à ressentir et à comprendre le corps du patient, et à analyser ces informations afin de mettre en place une thérapeutique cohérente et unique à chaque corps traité.


Le deuxième cycle comprend une année d’exercice au sein de la clinique du collège, durant laquelle j’ai effectué un suivi des patients par des consultations régulières. J’ai alors rédigé trois mémoires de cas cliniques, portant sur la prise en charge ostéopathique d’un même patient sur plusieurs séances.


Cette dernière année à été une étape professionnalisante majeure. C’est à ce moment que j’ai pu mettre en pratique la notion de prise charge globale des patients, d’affiner ma main et de me remettre en question au fil des consultations afin d’optimiser ma thérapeutique.


Lien clinique du COE link


J’ai complété cette formation par des stages auprès d’ostéopathes et dans le milieu hospitalier au Service des Urgences de Laon (02). Avec d’autres étudiants, nous avons également assuré l’Assistance Ostéopathique d’Evènements Sportifs, le Mondial Du Vents ainsi qu’une course d’endurance au circuit Carole organisé par Avenir Moto.


Site officiel du mondial du vent link

Site officiel d’avenir Moto link


Cette dernière année à également été consacrée à la rédaction d’un mémoire de Recherche de Littérature, sur le thème : « Existe-t-il un lien entre l’utilisation d’anti-transpirant et le cancer du sein ? ». Ce mémoire est le fruit d’une analyse personnelle des données publiées dans les études médicales.


Avec l’aide de plusieurs outils, il m’a fallu repérer les biais contenus dans les études sélectionnées, afin d’en évaluer la fiabilité et la puissance des conclusions avancées et alors répondre à la question posée dans ce mémoire. Ce mémoire à fait l’objet d’une soutenance devant un jury.


Ce travail de recherche scientifique m’a permis d’apprendre à analyser des publications d’études dans la littérature médicale, à me permettre de rester informée sur cette actualité, tout en ayant un regard « critique » à son égard.


· Ma formation canine


Cette formation à été plus courte que la précédente mais s’est révélée être très complète. Elle a eu pour objectif de m’apporter les connaissances relatives au chien en anatomie, physiologie et pathologies. Je l’ai complété par un stage dans une clinique vétérinaire, afin d’étoffer mes connaissances sur la prise en charge vétérinaire des diverses pathologies rencontrées.


D’un point de vue ostéopathique, l’approche est similaire à l’humain. Le principe de globalité est conservé, seules les prise de mains pour les tests et traitements sont différents, d’où l’utilité de cette formation.

J’ai obtenu le diplôme d’ostéopathe canin au centre de formation phénix, E.S.O.A.A. (Ecole Supérieure d'Ostéopathie Animale d'Annecy), major de ma promotion.


Site officiel de la formation : link


Ces deux formations sont alors complètes et complémentaires. Ma formation humaine en 5 ans à temps plein m’a permis d’avoir un raisonnement médical logique me permettant de discerner ce qui relève d’une prise en charge ostéopathique ou vétérinaire, afin de faire bénéficier à votre animal des soins les plus approprié pour lui au moment voulu.


29

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osteo-canin
  • Le blog de osteo-canin
  • : Angué Amandine Ostéopathe Humain D.O. et Canin. Formation Humaine au Collège Ostéopathique Européen (5 ans) Formation Canine au Centre Phénix - ESOAA.
  • Contact

Important

Merci de remplir le formulaire d'anamnèse avant la première consultation, il est présent dans cette colonne sur votre droite.