Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 00:36

   -    Troubles de l’appareil locomoteur 

 

Boiteries

Douleurs de dos (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies)

Douleurs articulaires

Sciatiques (Une hernie discale ne relève pas de l’ostéopathie mais d’une prise en charge vétérinaire en première intention, le traitement en ostéopathie sera utile en parallèle. Il est cependant possible de soulager une sciatalgie due à une compression du nerf sur son trajet, sans hernie discale.)

Dysplasie (Quelle soit au niveau de la hanche ou du coude, l’ostéopathie ne permet pas de la soigner, mais permettra de soulager les douleurs qui y sont associées, avant et après l’intervention chirurgicale si elle est nécessaire.)

Diminution de l’amplitude de la foulée

Tendinite (Elle peut trouver son origine dans un déséquilibre corporel, induisant une sur-utilisation de certaines structures, faisant alors apparaître une tendinite)

 

-          Troubles viscéraux

 

Digestif (post-opératoire (Par exemple une torsion de l’estomac, afin de limiter les adhérences)  gastrites chroniques, vomissements, manque d’appétit, diarrhées ou constipation répétitives)

Uro-génital (Infections urinaires chroniques, post opération (métrite, stérilisation, etc.), préparation lors de la gestation à la naissance des chiots et après la mise bas)

Cardio-respiratoire (Traitement de confort afin de diminuer les tensions et compensations lors de pathologies cardio-pleuro-pulmonaire, asthme, essoufflements, récupération difficile ...)

Digestif (trouble de la mastication)

 

-          Troubles du comportement

 

Changement de comportement, refus soudain des caresses dans certaines zones du corps

Refus ou réticence à effectuer certains exercices

Stress, anxiété

 

-          Suivi du chien sportif et de travail

 

Potentialiser la dynamique locomotrice

Entretien de l’état physique

Améliorer la récupération après l’entraînement et un concours

Problèmes inhabituels dans la discipline

 

-          Troubles dégénératifs dus au vieillissement

 

Arthrose (Ce phénomène est dégénératif et résulte principalement d’une « usure » dû à l’avancée dans l’âge. L’ostéopathie ne traite pas l’arthrose, mais permet de limiter les compensations afin de conserver ou redonner une mobilité globale du chien âgé)

Difficulté à la marche, raideurs, instabilité.

Diminution de la mobilité, difficultés pour monter ou descendre un escalier, d'un fauteuil ou de la voiture .

 

-          Post traumatique

 

Suite à un accident, une chute, un choc, l’animal peut engrammer des tensions et déclarer des symptômes directement après ou à postériori. Le but est alors de traiter ou de prévenir la survenue de symptômes.

Fracture, entorse.

     

-          Post chirurgical

 

Après un temps de cicatrisation des tissus (environ deux mois pour une fracture), le travail vise à diminuer les adhérences des différents tissus, à diminuer le temps de convalescence, à potentialiser la rééducation et à accélérer le temps de guérison.

 

-          Visite de contrôle = Prévention! 

 

Une à deux fois par an, une consultation en ostéopathie permet d’effectuer un travail de prévention, avant l’apparition éventuelle de symptômes. Cette démarche permet de potentialiser l’état de santé de votre animal.

 

-          Le chiot

Afin de lever les tensions liées à la naissance, à la position dans le ventre de sa mère, au passage lors de la naissance et lui permettre de grandir sereinement !

 

-          Lorsque les traitements allopathiques n’ont pas d’effet

 

Il peut arriver que les traitements médicamenteux mis en place n’aient pas l’effet escompté. L’ostéopathie peut, dans certains cas, améliorer voir résoudre les troubles.

 

    164333_117965371605788_5359527_n-copie-1.jpg

Droits d'image réservés. Merci de respecter les doits d'auteur. Serenh photography.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires