Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 12:54

La relation entre blocage ostéopathique et arthrose

 

"L'arthrose est perçue en ostéo comme étant, entre autre, le résultat de blocages chroniques restés sous silence. Le fonctionnement articulaire a donc été perturbé durant un certain temps, les mouvements alors réalisés ont donc été plus ou moins modifiés et inadaptés à la structure articulaire.On retrouve alors l'origine de l'arthrose: l'inadéquation entre les forces appliquées sur le cartilage et la structure de celui-ci!

 

Chronologiquement, lors d'un blocage ostéopathique(traumatisme) il y a d'abord une arthrose d'origine mécanique ( le cartilage est normal mais les forces qui lui sont appliquées sont anormales).

Puis, d'après la règle de l'artère, un des principes fondamentaux de l'ostéopathie, le blocage perturbe la circulation sanguine. L'irrigation du cartilage est alors perturbée, d'où un apport diminué en nutriments essentiels à son métabolisme. La qualité du cartilage est alors dégradée, aggravant ainsi le processus arthrosique initiale pour rompre le cercle vicieux de l'arthrose. 

 

L'ostéopathie permet de corriger le dysfonctionnement articulaire initial, si les lésions arthrosiques ne sont pas trop avancées (ankylose, becs de perroquet, remaniements osseux importants...).

Après rétablissement des mouvements articulaires physiologiques et d'après les principes ostéopathiques fondamentaux, le métabolisme du cartilage et des os tend vers l'auto-guérison afin de réadapter la structure articulaire à sa fonction nouvellement retrouvée. Il y a catabolisme (destrction) des éléments surajoutés et synthèse du nouveau cartilage.

 

Pour prétendre à une guérison, l'animal doit subir des séances fréquentes, car la structure articulaire ayant été modifiée pendant longtemps, le mouvement à tendance à se modifier de nouveau. Les séances doivent être suivies de repos de plusieurs jours. Il est évident que la guérison ne peut pas être attendue dans les cas très avancés avec remaniements osseux importants."                                                                                 Thèse n°77-année 2006-Ecole nationale vétérinaire de lyon.

 

L'approche globale de l'animale permet de lever des compensations sur d'autres zones du corps, qui peuvent apparaître suite à l'arthrose (position antalgique, ..). A défaut d'assurer une guérison, l'ostéopathie pourra permettre à votre animal de conserver une aisance globale et de limiter ses douleurs.arthrose

Merci de respecter les droits d'auteur. Osteo-canin. Copyright. Droits d'image réservés. 

Partager cet article

Repost 0
Published by osteo-canin - dans Pathologies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osteo-canin
  • Le blog de osteo-canin
  • : Angué Amandine Ostéopathe Humain D.O. et Canin. Formation Humaine au Collège Ostéopathique Européen (5 ans) Formation Canine au Centre Phénix - ESOAA.
  • Contact

Important

Merci de remplir le formulaire d'anamnèse avant la première consultation, il est présent dans cette colonne sur votre droite.