Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 10:47

Les atteintes des cartilages de conjugaison du radius ou de l'ulna sont fréquentes chez le chien. Elles peuvent être d'origine traumatique (les plus nombreuses) ou d'origine pathologique (chondrodystrophie). Elles se traduisent, outre les anomalies morphologiques du radius-ulna (radius curvus, varus...), par une subluxation du coude liée au raccourcissement de l'un des deux os de l'avant-bras. L'incongruence articulaire qui en résulte est algogéne et génératrice d'arthrose d'autant plus préoccupante que l'animal est encore très jeune. Le traitement chirurgical doit être le plus précoce possible et vise à rétablir la congruence articulaire par raccourcissement ou allongement de l'un des deux os concernés

A. AUTEFAGE, E. ASIMUS et D. MATHON.

Après consolidation des tissus, post chirurgie, l'ostéopathie aura un double intérêt:

  • Travailler sur les suites opératoire, afin de diminuer les effets cicatriciels tissulaires, limiter les pertes de mobilités articualires et tissulaires, et aider à potentialiser la rééducation.

 

  • Dans une vision de globalité, le traitement ostéo pourra lever des compensations mise en place à d'autres endroits du corps, suite par exemple au changement d'appui du membre s'il est douloureux. Le reste du corps prend le relai afin de conserver une locomotion, même diminuée, et les zones de compensations pourront à terme poser elles aussi problème (arthrose notamment).

 

L'ostéopathie viendra alors en renfort du traitement allopathique mis en place par votre vétérinaire et aura également une visée préventive.

 

00++

Droits d'image réservés. Merci de respecter les droits d'auteur. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très bon article !
Répondre